Il existe un grand nombre de courroies et tuyaux flexibles dans un véhicule moderne. Le bris de l’un d’entre eux peut causer des problèmes importants.
Courroie de distribution (timing belt)
La fonction de la courroie de distribution est de synchroniser le mouvement des soupapes et des pistons pour permettre au moteur de tourner parfaitement et d’entrainer la pompe à eau, organe clé du refroidissement du moteur. La courroie de distribution s’use dans le temps. Pour éviter une casse moteur en cas de rupture, changer votre courroie de distribution en respectant la durée de vie indiquée par le constructeur.
Courroie d’accessoire (serpentine belt)
La courroie d’accessoire est un élément entraînant des périphériques importants dans une automobile. Une poulie fixée sur le vilebrequin (Harmonic dampner), associée à une courroie trapézoïdale, permet entre autre d’entraîner l’alternateur et le compresseur de climatisation, mais aussi sur certains véhicules, la pompe à eau (refroidissement du moteur) et la pompe de direction assistée hydraulique (power steering). Comme la courroie de distribution, la courroie d’accessoire s’use avec le temps, donc il est primordial de la vérifier régulièrement (à tous les changements d’huile moteur) afin d’éviter une rupture.
Tuyaux Flexibles
Il est recommandé de changer les tuyaux flexibles (en caoutchouc, durites, … pour industrie automobile) selon les recommandations du manuel d’entretien de votre véhicule. Mais nos techniciens effectuent toujours une inspection visuelle de vérification lors de nos interventions afin de vous prévenir de tout changement dans l’état des pièces.