Le système de refroidissement a pour premier but de contrôler la température du moteur en dissipant la chaleur créée par la combustion interne et ainsi éviter la surchauffe du moteur.
Plusieurs composantes font partie de ce système, en voici les primaire:
-Radiateur
-Liquide de refroidissement ou Antigel (Antifreeze)
-Durites de radiateur (hose)
-Pompe à eau
-Thermostat
Le système de refroidissement utilise un mélange d’eau distillée et d’antigel. Pour la majorité des véhicule, le liquide de refroidissement doit être vérifié et remplacé à des intervalles recommandés par le manufacturier automobile pour ainsi éviter la surchauffe du moteur ce qui peut engendrer des dommages majeurs.
Les durites doivent être inspecté régulièrement (à tous les changements d’huile) pour éviter des fuites “surprises”. Le radiateur de chauffage est relié au système de ventilation de l’habitacle. Il a pour objectif d’apporter de la chaleur en utilisant le liquide de refroidissement.
Pour l’été comme pour l’hiver, l’entretien du système est primordial.